Mon parcours

J’ai fait mes études de psychologie à l’Université Rennes 2 Haute Bretagne dans la seconde moitié des années soixante-dix. Pendant ce cursus, j’ai effectué des stages longs dans des services hospitaliers de psychiatrie, pour enfants et adultes. Une fois diplômée, j’ai réalisé des enquêtes sociales à la demande des juges aux affaires familiales du Tribunal de Grande Instance de Rennes.

Puis en 1985, pour des raisons liées au marché du travail et à ma situation familiale, j’ai appris un autre métier, l’informatique. J’ai découvert un univers différent et y ai travaillé pendant quinze ans, mon expérience la plus significative dans ce domaine étant le développement logiciel appliqué à la télévision numérique.

En 2000, j’ai décidé de revenir aux sciences humaines et plus particulièrement de devenir thérapeute familiale, projet qui me tenait à cœur depuis longtemps. 

L’approche systémique me convient car elle est orientée plutôt vers les ressources que vers les pathologies et cherche à prendre en compte le vécu et la souffrance de chacun des membres de la famille, y compris dans le cadre d’une thérapie individuelle. Je me suis formée à cette approche au Centre Monceau à Paris, centre de formation et de thérapie familiale spécialisé dans l'aide à la parentalité et la prise en charge des addictions (centre-monceau.com).

J’ai travaillé comme psychologue salariée de 2002 à 2010 dans les secteurs sanitaire et médico-social : équipe mobile de soins palliatifs, foyer d’accueil médicalisé pour adultes cérébro-lésés, réseau régional de soins palliatifs pédiatriques.

Je pratique la psychothérapie en cabinet libéral depuis 2009.

Numéro ADELI : 359304730 - Numéro SIRET : 511 996 175 00010