Psychothérapeute systémique

L’approche systémique s’intéresse aux personnes dans leur histoire et leur environnement, à leur appartenance à différents groupes (couple, famille, milieu professionnel, culture…), aux interactions, relations et liens entre les personnes, aux places, rôles et missions de chacun, aux valeurs et mythes partagés, à l’équité et à la réciprocité dans les échanges, aux cycles de vie, à l’évolution et aux crises liées aux événements.

La thérapie systémique a pour objectif de favoriser le changement souhaité par la personne, le couple ou la famille ; elle cherche à comprendre les circonstances et contextes d’apparition des problèmes et à mobiliser les ressources et les capacités de chacun et de l’environnement, en accord avec les valeurs et les choix de vie des personnes ; la thérapie de couple et familiale permet à chacun d’exposer sa perception de la situation et sa mémoire des faits, d’exprimer son ressenti et ses attentes, d’entendre et de reconnaître le vécu de chacun de ses proches et de se réorienter en fonction de ce partage.

En 2004, l’usage du titre de psychothérapeute a été réglementé en France par la Loi Accoyer dont les décrets d’application sont parus en 2010 puis 2012. Désormais, pour pouvoir faire usage du titre de psychothérapeute, le praticien de la psychothérapie doit y être autorisé par l’Agence Régionale de Santé et être inscrit sur le répertoire ADELI des professions de santé réglementées.

J’ai obtenu cette autorisation et suis inscrite sur la liste départementale des Psychothérapeutes sous l’identifiant ADELI 359304730.

Ma formation de thérapeute systémique :

• DESU Thérapies familiales et Pratiques systémiques (2001 - Centre Monceau & Université Paris 8),
  • Approfondissement Thérapies familiales et Pratiques systémiques (2002 - Centre Monceau Paris),
  • Thérapie systémique de couple (2012 - Centre Monceau Paris),
  • Depuis 2000, participation régulière à des congrès, colloques et modules de formation dans le champ des thérapies systémiques (APRTF Paris, IAC Toulouse, IFATC Lyon, SFTF Paris, Forsyfa Nantes, Thérapie Familiale Genève, CECCOF Paris, Centre Monceau Paris, Pégase Processus Rennes…),
  • Travail approfondi sur ma propre histoire, personnelle et familiale,
  • Supervision ou intervision professionnelle régulière.

Je suis membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale (sftf.net).

Numéro ADELI : 359304730 - Numéro SIRET : 511 996 175 00010