Thérapie familiale

Les indications pour une thérapie familiale

Dans votre famille, depuis un moment, l’atmosphère s’est alourdie, les relations se sont dégradées. Chacun se sent malheureux, incompris, impuissant. Chacun s’isole ou cherche des dérivatifs à l’extérieur de la maison. Vous ne vous parlez plus, ou seulement pour vous adresser des reproches les uns aux autres. Vous ne savez plus comment aborder les problèmes.

Si vous êtes face à ce type de situation, la thérapie familiale peut vous aider à trouver les voies possibles pour un apaisement des tensions et une reprise satisfaisante de la vie familiale.

En quoi consiste la thérapie familiale systémique ?

La thérapie familiale permet à chacun des membres de la famille s’exprimer son ressenti, son point de vue sur le ou les problèmes, et sa compréhension de la situation. Le thérapeute favorise le processus de telle sorte que chacun ait voix au chapitre, prenne conscience de ses besoins spécifiques, fasse des demandes appropriées et réalistes, et puisse également reconnaître le vécu des autres membres de la famille et se réajuster en fonction de ce partage.

La thérapie familiale systémique s’intéresse à l’histoire de la famille, sur trois générations au moins : la génération des parents, celle des grands-parents et celle des enfants. Quels sont les événements marquants, heureux et malheureux ? Quels effets ces événements ont-ils eu sur le groupe familial et sur chacun de ses membres ? Comment faire avec une histoire difficile, avec une histoire traumatique ?

La thérapie familiale systémique s’intéresse au fonctionnement entre les générations, par exemple aux questions suivantes : comment le couple conjugal préserve-t-il son intimité face aux sollicitations des enfants ? comment le couple parental fait-il alliance pour élever et éduquer les enfants ? quelle est la place des familles d’origine dans la vie familiale actuelle ? quelles sont les relations entre grands-parents et petits-enfants ? la fratrie existe-t-elle en tant que sous-ensemble différencié des parents ?

La thérapie familiale systémique s’intéresse aux difficultés et à la souffrance propres à la famille comprenant un membre en situation de handicap ou atteint d'une maladie grave ou présentant une différence ou un trouble particulier. Elle s'intéresse également aux problématiques liées à la spécificité de la famille dans le contexte sociétal contemporain, par exemple foyer monoparental, famille recomposée, homoparentale ou adoptante, couple mixte ou famille immigrée. 

Elle s'intéresse enfin au fonctionnement actuel de la famille concernant les règles, les places, les rôles et les missions de chacun, la gestion des émotions et celle des conflits, en tenant compte des modèles, des valeurs, des choix de vie et de l’environnement. Une attention particulière est portée aux questions d’équité, de justice, de réciprocité et de responsabilité.

Vers le changement souhaité

Au cours d’une thérapie familiale, il arrive qu’il y ait des moments difficiles à vivre, déstabilisants pour les uns ou les autres, alternativement. Le rôle du thérapeute est d’accompagner les questionnements nécessaires afin que chaque personne se sente comprise, soutenue et stimulée pour aller de l’avant. Et progressivementil y a des moments différents, d'émotion et de vérité, d'humour et de fantaisie, où le processus d'expression, d'attention, de réflexion, d'exploration, d'imagination fait émerger des idées et des solutions inédites. Le rôle du thérapeute est de favoriser cette émergence tout en garantissant la sécurité et en participant à la recherche collective.

La thérapie familiale est un moyen efficace pour faire évoluer le fonctionnement familial car elle permet à chacun de mieux comprendre les problèmes, d’imaginer les changements possibles et de les expérimenter en séance et entre les séances. Elle est également une aventure unique qui développe à la fois le sentiment d’appartenance à la famille et la différenciation de chacun de ses membres. Ce faisant, elle favorise la reprise du cycle de vie de la famille et ouvre de nouvelles perspectives d’avenir.